Trois organisations dont la réputation a été entachée par une erreur de gestion de crise

  • Ferrero Rocher – 2022 – Motif : Épidémie de salmonelles dans les chaînes de production, entraînant une contamination des consommateurs.
  • Vivalia – 2022 – Motif : Cybercriminalité entraînant la perte de données sur les patients de l’hôpital
  • Galapagos – 2022 – Motif : Restructuration entraînant des pertes d’emplois au niveau mondial
Aucune entreprise – grande ou petite – n’est à l’abri d’une situation de crise dans les circonstances et la conjoncture actuels.

Pourtant, la gestion de crise préventive est souvent mise de côté ou négligée…

  • ‘C’est trop cher’
  • ‘Ce n’est pas nécessaire’
  • ‘Nous verrons en temps voulu’
  • ‘Il ne nous est encore jamais rien arrivé’
  • ‘Cela ne nous arrivera pas’

Chaque jour, une ou plusieurs entreprises sont touchées par une situation de crise. Il est donc crucial d’accorder de l’importance à une approche efficace pour faire face aux situations de crise. Pourquoi ?

À l’ère de la connectivité numérique et des médias sociaux, la réputation des organisations est constamment sous pression. La diffusion rapide des nouvelles par les médias sociaux et la couverture médiatique en temps réel, combinées à l’utilisation omniprésente de la technologie mobile, ont aiguisé les attentes et l’attention des investisseurs, des membres de la direction et des actionnaires.

Chaque crise peut désormais être rapide et dévastatrice pour l’image et la valeur d’une organisation. Il est donc essentiel que les organisations soient bien préparées aux situations de crise et qu’elles mettent en œuvre des stratégies efficaces de gestion et de communication de crise afin de protéger leur réputation et la continuité de leurs activités.

Les actions suivantes peuvent vous aider à démarrer :

  • Organiser un exercice pour tester vos procédures
  • Dresser la liste des situations de crise les plus plausibles auxquelles votre organisation pourrait être confrontée.
  • Dresser des listes de contacts d’organisations, d’experts et de parties externes qui peuvent s’avérer utiles en cas de catastrophe.

Découvrez ci-dessous comment nous pouvons vous aider, vous et votre entreprise.

Nos services

Analyse de la préparation à une éventuelle crise :

Nous effectuons une analyse approfondie de vos procédures et systèmes de gestion de crise existants.

Sur la base de cette analyse, nous formulons des recommandations pour améliorer votre préparation à une éventuelle crise, dans le but de préparer votre organisation à des situations d’urgence potentielles.

Trajets d’accompagnement pour la gestion des crises :

Nous proposons des trajets d’accompagnement pour optimiser vos procédures de gestion de crise existantes.

Ceux-ci comprennent des workshops, des formations et des exercices – tabletop et full-scale – qui préparent votre équipe à réagir efficacement aux situations de crise et à accroître la résilience de votre organisation.

Élaboration de procédures de gestion de crise :

Si nécessaire, nous élaborons des procédures de gestion de crise à partir de zéro. Celles-ci sont entièrement adaptées aux besoins et caractéristiques spécifiques de votre organisation.

Ces procédures couvrent tout ce dont votre organisation a besoin pour gérer efficacement une situation de crise :

  • Évaluation des risques
  • Détermination du seuil de déclenchement
  • Composition de l’équipe de gestion de crise
  • Procédures de notification et d’activation
  • Processus de prise de décision
  • Plan d’action

Communication de crise :

Nous proposons une gamme complète de services de communication de crise.

Cela comprend l’analyse critique des plans de communication existants, l’élaboration de scénarios et la préparation de tous les documents nécessaires, tels que les communiqués de presse, les messages clés, les questions-réponses et les protocoles d’intervention en cas de crise.

Nous proposons également des sessions de formation à des techniques spécifiques de communication de crise telles que le bridging, AIR ou stealing thunder.

Pourquoi opter pour Twoons Agency ?

Notre équipe expérimentée d’experts en gestion de crise est prête à guider et à soutenir votre organisation à chaque étape.

Nous proposons des solutions personnalisées adaptées aux besoins et aux défis propres à votre organisation.

Notre objectif est de créer des organisations résilientes, capables de répondre efficacement aux situations de crise et de protéger leur réputation.

Nous avons amélioré la structure de réponse aux crises de nombreuses organisations dans les secteurs de la construction, de l’alimentation, des services publics et des soins de santé.